logo 03

  • Économie & Solidarités
  • L'actualité

Les Maisons du Conseil Départemental

Les politiques publiques et les actions du Conseil Départemental sont destinées aux Gardoises et aux Gardois, à leurs collectivités (communes, communautés de communes ou d’agglomération) ou encore à leurs associations.

Pour faciliter le recours à ces politiques ou ces actions, le Conseil Départemental a programmé l’implantation de Maisons du Conseil Départemental sur le territoire. En 2023, ces Maisons ont ouvert leur porte à Alès et à Bagnols-sur-Cèze.

En parallèle, des Maisons du Conseil Départemental mobiles permettront de desservir plus finement les territoires : ainsi, en 2023, 38 communes réparties sur le département accueilleront une Maison mobile ouverte au public une demi-journée tous les 15 jours.

Ces Maisons ne se substituent pas aux services départementaux spécialisés présents sur les territoires. Elles constituent un point d’entrée généraliste pour faciliter le traitement de l’ensemble des demandes des particuliers, des collectivités ou des associations.

Dans la Maison mobile, vous serez accueilli sans rendez-vous par un agent du Conseil Départemental à l’écoute de vos besoins, qui pourra vous renseigner, vous orienter et vous aider dans vos démarches avec l’administration départementale (constitution et suivi de dossiers notamment).

La Maison mobile sera équipée d’ordinateurs connectés avec lesquels vous pourrez accéder aux principaux services publics en ligne, avec l’appui de l’agent si vous le souhaitez.

N’hésitez pas à rendre visite à la Maison mobile pour faire connaissance avec la personne qui l’anime, pour vous renseigner plus en détail sur les services proposés ou pour obtenir un conseil sur votre situation.

A télécharger : communes desservies par les Maisons mobiles

SKM C300i23060509390

La Mission Locale Jeunes de Nîmes Métropole

La Mission Locale Jeunes de Nîmes Métropole a pour but d'aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre leurs difficultés d'insertion sociale et professionnelle en assurant des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement.

Elle apporte un appui aux jeunes dans leurs projets (formation, emploi, vie quotidienne) et aux employeurs (aides à l’embauche, gestion du recrutement, suivi des contrats, etc.) via son équipe de conseillers à l’écoute, de professionnels spécialisés en santé/social, son équipe spécialisée dans la Relation Entreprises et un espace de documentation multimédias.

Partout en France, les Missions Locales remplissent ces missions de Service Public avec les moyens alloués par les partenaires publics de leur territoire.

La MLJ Nîmes intervient sur tout le territoire de l’agglomération Nîmes Métropole et des cantons au nord de la ville. C’est pourquoi il faut pouvoir justifier d’une adresse de domiciliation sur une des communes concernées pour pouvoir s’y inscrire en tant que jeune.

Les employeurs de tous territoires peuvent contacter le service Relation Entreprises si ils souhaitent recruter des jeunes accompagnés à la MLJ Nîmes.

Plus de 2200 nouveaux inscrits chaque année et près de 7700 jeunes en contact !

A télécharger : informations sur les permanences

Site internet : http://mlj-nimes.com/

IMG 20180308 092516948 HDR 2


La Plateforme Emploi Renforcée de la Mission Locale Jeunes de Nîmes Métropole - PER

SKM C300i21011215230

A télécharger : plaquette d'information sur la PER


SKM C300i21011907420

A télécharger : flyer structures d'accueil

A télécharger : flyer jeunes en situation de handicap


 Dispositif Garantie Jeunes  

SKM C300i21012708150

A télécharger : plaquette d'information


 SKM C300i21011909130


Bilan de santé gratuit pour tous (à partir de 6 ans)

 bilan santé

A télécharger : le formulaire de demande de rendez-vous


DISPOSITIF EMPLOI 2021

"C'est le moment de recruter !"

Flyer édité par la Préfecture de Région présentant en 4 pages l'ensemble des dispositifs d'aide à l'embauche à destination des employeurs.

A télécharger : le flyer

Un accès privilégié

Située sur l'axe Italie-Espagne, à 10 km de la capitale gardoise, à proximité immédiate de l'aéroport et de l'autoroute Nîmes-Arles, Garons est une commune de l'agglomération Nîmes Métropole.

Si la commune s'affirme comme un pôle de développement économique dynamique, cela ne l'empêche pas de cultiver un certain "art de vivre".
Ainsi, sa position sur le plateau des Costières, dans un environnement agricole préservé, l'étendue de son parc et ses nombreux espaces verts font de Garons « un village dans un jardin ».

Au fil des ans, Garons, s'est transformée en une petite ville à urbanisation mesurée, maîtrisée, ordonnancée avec une population qui a quadruplé en 20 ans (4 450 habitants au dernier recensement). Elle a su intégrer l'arrivée de nouvelles catégories socioprofessionnelles et s'adapter, tout en conservant son caractère agricole, à cette nouvelle « rurbanisation ».

De nombreux équipements ont été réalisés : école maternelle, écoles primaires, restaurant scolaire, crèche halte garderie, bibliothèque municipale, arènes, stade, tennis, foyer des Anciens, salle des fêtes, parc public de 8 hectares. Par ailleurs, un ancien mas provençal, le mas de l'Hôpital, a été restauré et transformé en centre socioculturel et sportif.

Le tissu associatif très dense dans la commune favorise la mise en place d'animations traditionnelles (Féria) et innovantes (Festival Régional des Santons, Salon Européen du flacon à parfum, Fête de l'amandier....) qui dépassent largement le cadre local.

L'existence de commerces, d'artisans et d'entreprises contribue à la qualité de vie des Garonnais.

Dans le respect de son identité, intégrée dans l'Europe méditerranéenne, Garons inscrit son avenir dans l'audace et la modernité.