Sentiers de randonnées
A deux pas de chez vous
Situé entre terre et mer, le territoire de Nîmes Métropole offre des paysages variés et remarquables bénéficiant, pour certains, du label UNESCO « Réserve de Biosphère ». Quoi de mieux que la randonnée pour partir à la découverte de ces espaces naturels situés aux portes des villes et villages.
Avec plus 450 km de chemins balisés, 2 chemins de Grande Randonnée (GR) et 40 boucles décrites, il y a forcément un chemin fait pour vous. Sortie sportive ou balade familiale, n’hésitez plus, que cela soit à pied, à cheval ou en vélo, bougez dans l’agglo !
Chemins de Grande Randonnée - GR
Voie verte en Vaunage
Cet itinéraire emprunte l’ancienne voie ferrée Nîmes-Le Vigan par Sommières et Quissac.
Le Conseil Départemental du Gard a ainsi aménagé 22 km entre Caveirac et Sommières. Itinéraire réservé aux déplacements non motorisés, elle est accessible à tous, y compris les personnes à mobilité réduite.
Des parkings et aires de pique-nique sont aménagés tout au long du parcours qui serpente dans la plaine de la Vaunage au milieu des vignes.
Boucles de randonnée locales
Nîmes Métropole propose un réseau de randonnées de plus de 450 km balisé en jaune et destiné à tous les randonneurs, qu’ils soient débutants ou confirmés.
Ces itinéraires sont répertoriés au sein de 4 carto-guides en vente dans les Offices du tourisme au prix de 5 euros. Des boucles plus ou moins longues sont proposées avec, pour chacune, une présentation du patrimoine présent à proximité.
Le respect de la Charte Gard Pleine Nature développée par le Conseil Départemental du Gard, permet aussi à chaque utilisateur de composer lui-même son parcours en fonction de ses envies et de son niveau.
Pour découvrir les itinéraires de l'agglomération mais aussi le patrimoine bâti, naturel et culturel qui s'y rattache, téléchargez l'application NIMES AGGLO RANDO ! Vous pourrez alors facilement identifier les itinéraires de randonnée à proximité ainsi que l'offre touristique du territoire !
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Sentiers d'interprétation
Pour découvrir autrement l’histoire et le patrimoine qui nous entourent, des sentiers d’interprétation ont été aménagés sur différentes communes de Nîmes Métropole.
A Marguerittes, la Combe des Bourguignons invite à un voyage dans le temps sur les traces des Rachalans,
A Bernis, le sentier des Capitelles bernissoises s’attache à faire découvrir les capitelles et la garrigue,
A Saint-Gilles, le sentier du Courgoulier permet à chacun de découvrir la faune et la flore de la Camargue ainsi que ses traditions,
A Caveirac, le sentier de la Colline Saint-Roch propose diverses présentations de valorisation et de restauration du patrimoine en pierre-sèche,
A Nîmes, le Clos de Gaillard propose 4 circuits thématiques différents pour découvrir le circuit de l’eau, le patrimoine bâti, l’archéologie du site et le relief. Le circuit « Un appel aux sens » est adapté aux enfants à partir de 4 ans.
Ces circuits ont été réalisés et aménagés par les communes et/ou associations locales.
Course d'orientation
Equipés d’une carte et d’une boussole, les participants doivent découvrir des postes (balises) implantés sur un parcours prédéfini. Ce sport demande de bonnes capacités physiques mais aussi de l’habileté à s’orienter à l’aide d’une carte.
Sur Nîmes Métropole, les parcours du Clos de Gaillard à Nîmes et de la Combe des Bourguignons à Marguerittes sont équipés pour vous permettre la pratique de cette discipline.
Les cartes sont à retirer auprès de l'Office de Tourisme de Nîmes, de la Maison de la Garrigue (Marguerittes) ou bien encore auprès de l'association Gard orientation.
Loisirs de pleine nature
Escalade, balade à dos d’âne ou en bateau, parapente… sont autant d'activités qui sont proposées sur le territoire de Nîmes Métropole.
Renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme qui pourront alors vous guider vers des professionnels.